LE MOT DES CO-PRESIDENTS
Passage en classe supérieure
C’est la fin de la 1ère année scolaire pour la CPTS du Voironnais qui a reçu ses premiers financements à l’automne 2023.
Celle-ci a nécessité une très rapide mise au travail dans un environnement voironnais, riche en initiatives multiples à connaître pour faire du lien avec les différents acteurs du territoire : participation à la dynamique du Centre Ressource Territorial (CRT Sud-Isère), du Contrat Local de Santé du Pays Voironnais, du projet « Bien vieillir », organisation d’une formation aux outils numériques en santé avec le GCS SARA, d’une formation aux Premiers Soins en Santé Mentale …
L’équipe de la CPTS et sa coordinatrice trouvent leurs places dans ces projets.
L’Accès aux Soins est une préoccupation majeure de nos concitoyens, des élus et des professionnels de santé.
Même si notre territoire n’est pas classé comme « désert médical », le nombre de patients sans médecin traitant s’accroît rapidement et la surcharge de travail des professionnels rendent difficile l’accueil des Soins Non Programmés (SNP).
Une vingtaine de professionnels se sont réunis pour proposer des solutions à leurs confrères.sœurs. :
- Dès la rentrée, une procédure de facilitation de recherche de médecin traitant sera testée
- Une enquête a été menée sur la réponse actuelle à la demande de SNP (à lire ici)
- Une information sur les outils (plateforme de rendez-vous, régulation, SAS (Service d’Accès aux Soins, Service Infirmier d’Orientation (SIO)… )
Plusieurs rencontres interprofessionnelles seront programmées à l’automne, notamment pour avancer sur une autre missions de la CPTS : l’élaboration d’une proposition d’organisation en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE).
Au total, une année de lancement riche, dense et prometteuse.
Nous comptons sur vos encouragements pour le passage en 2ème année !
A NE PAS MANQUER
Formation premiers secours en santé mentale
à destination des professionels
Financée par la CPTS et accessible à tous les professionnels, elle aura lieu sur deux jours, les 30 septembre et 1er octobre 2024 de 9h à 17h.
Elle vous permettra de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles et d’encourager à aller vers les professionnels adéquats.
Les places sont limitées, inscrivez-vous sans attendre.
A LA UNE
Projet territorial de santé mentale de l'Isère
Interview
Delphine Martino, coordinatrice du Projet territorial de santé mentale de l’Isère, vous présente cet outil issu de la la loi de modernisation de notre système de santé.
Groupes de travail en cours
Plusieurs groupes de travail ont été lancés par la CPTS pour répondre aux besoins du territoire avec une volonté de priorisation de certaines missions.
Les groupes actifs à ce jour sont :
- Accès aux soins – Patients en recherche d’un médecin traitant
- Accès aux soins – Organisation autour des soins non programmés
- Gestion d’une situation sanitaire exceptionnelle
- Communication
Ces groupes sont pluriprofessionnels. Si vous souhaitez intégrer l’un d’entre eux, merci de contacter la coordinatrice.
De plus, une nouvelle équipe relais PREVENTION d’une dizaine de personnes, acteurs du territoire et patients volontaires, se mettra en place à la rentrée.
Vous pouvez également contacter la coordinatrice si vous souhaitez l’intégrer.
RECEMMENT
Assemblée générale
Elle a eu lieu le 27 mars dernier et a réuni 57 personnes.
Après les aspects administratifs du rapport moral et comptable, une présentation des projets en cours et du site internet a été faite.
L’assemblée générale a également permis l’élection d’un représentant des usagers au collège 4 (Patients et usagers représentant des associations de patients) : Mr Dominique Lombard, président de l’association française des diabétiques de l’Isère (AFD38).
L’assemblée générale a aussi été l’opportunité pour certaines personnes de rejoindre l’association qui compte aujourd’hui 90 adhérents.
Enfin un buffet dinatoire a clôturé la soirée permettant aux professionnels du territoire de se rencontrer et d’échanger.
REJOIGNEZ-NOUS
Si vous n’êtes pas encore adhérant à la CPTS, vous pouvez nous rejoindre simplement et gratuitement en remplissant le formulaire suivant