Médecins généralistes - psychiatres : améliorer l'accès à la Santé Mentale
Vers une prise en charge coordonnée en Santé Mentale
Dans le cadre de sa mission Accès aux soins, la CPTS du Voironnais travaille pour améliorer la coordination entre médecins généralistes et psychiatres afin de faciliter l’accès aux soins en Santé Mentale et fluidifier les parcours des patients.
Le parcours Médecins généralistes-psychiatres vise à renforcer les liens entre la médecine générale et la psychiatrie sur le territoire. Il s’agit de favoriser les échanges entre professionnels, de mieux identifier les situations nécessitant un avis psychiatrique et d’améliorer l’orientation des patients.
Cette mission s’appuie sur la mise en réseau des acteurs, l’organisation de temps d’échanges interprofessionnels et la co-construction d’outils facilitant la communication et la prise en charge partagée des situations complexes.
Concrètement !
Une première rencontre a été organisée le 18 Septembre 2025 entre les médecins généralistes, les psychiatres et les infirmier.e.s en pratique avancée (IPA) du territoire au sein de notre CPTS
• 19 NOVEMBRE 2026 : Organisation d’une deuxième rencontre interprofessionnelle afin de poursuivre la dynamique engagée et renforcer les liens ville–psychiatrie
• EN CE MOMENT : Candidature à l’appel à projet du dispositif « MG Psy », dans l’objectif de structurer et soutenir durablement ce parcours sur le territoire