Les communautés professionnelles territoriales de santé

regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Ces dispositifs visent à faciliter l’exercice des professionnels de santé et à améliorer l’organisation des prises en charge des patients.

Pour être reconnues

les CPTS doivent entrer dans l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) de l’Assurance Maladie et doivent pour cela réaliser des missions au bénéfice du patient et permettre une meilleure organisation des professionnels de santé sur le territoire.

4 missions socles sont attendues

FAQ

Les différentes actions mises en place par les CPTS permettent de faciliter l’accès aux soins des patients.

  • Aide à la recherche d’un médecin traitant
  • Facilitation de l’accès aux spécialistes
  • Mise en place de protocoles pour la prise en charge des soins non programmés
  • Mise en place de programmes de prévention

A noter qu’il ne peut exister qu’une CPTS par territoire. Une carte des CPTS actives est en cours de création et consultable ici.

Les CPTS permettent de rencontrer des confrères ainsi que d’autres professionnels pour travailler en équipe sur des projets communs, partager des informations et créer une coordination des parcours de soins à l’échelle du territoire.

Non, l’adhésion à une CPTS est libre et l’adhésion à une CPTS n’oblige pas à participer à toutes les actions mises en place par la CPTS.

C’est l’Accord Conventionnel Interprofessionnel en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des CPTS (ACI) qui permet le financement des CPTS.

Cet accord a été signé le 20 juin 2019 par l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et des représentants syndicaux des professionnels de santé et d’organismes gestionnaires de centre de santé.