La téléconsultation

Vers une téléconsultation plus sûre et plus accessible sur notre territoire

En 2025, un groupe de travail dédié a été constitué avec les pharmaciens du territoire afin de définir une charte des bonnes pratiques de téléconsultation. Ce projet vise à accompagner au mieux les professionnels de santé et les usagers dans l’utilisation des cabines de téléconsultation, en garantissant qualité, sécurité et simplicité.

Le déroulé du projet

Juin 2025.

Recensement des cabines de téléconsultation disponibles sur le territoire, ainsi que la diffusion d’un questionnaire auprès des pharmaciens et des usagers pour mieux comprendre les usages et besoins.

Juillet 2025.

Rencontres et échanges approfondis avec les prestataires qui fournissent ces cabines pour optimiser leur fonctionnement.

Octobre 2025.

Élaboration d’une charte de bonnes pratiques, accompagnée d’une affiche claire destinée aux usagers, afin de faciliter l’accès à une téléconsultation efficace et sécurisée.

Novembre 2025.

Relecture collective par les pharmaciens du territoire et validation finale de la charte et de l’affiche.

Les cabines de téléconsultation sur notre territoire

Voici la liste des cabines accessibles actuellement dans votre région, réparties par commune :

VOIRON

Grande pharmacie de la gare

5 Av. Léon et Joanny Tardy

RDV via Doctolib

Pharmacie Michallet

4 rue Voltaire

RDV en pharmacie

Pharmacie de Voiron

17 Bd. Edgar Kofler

RDV via Doctolib

Pharmacie du Colombier

12 rue George Sand

RDV via Doctolib

Pharmacie Nouvelle

15 Bd. de Charavines

RDV en pharmacie

RIVES

Pharmacie de Rives / Hello Pharmacie

41 avenue Jean Jaurès

RDV en pharmacie

ST JEAN DE MOIRANS

Pharmacie Saint-Jeannaise

90 rue veuve Emile Murge

RDV en pharmacie

LA BUISSE

M Pharma

59 chemin de la plaine

RDV via Doctolib

TULLINS

Pharmacie de Tullins

11 Pl. Jean Jaurès

RDV en pharmacie

LA MURETTE

Pharmacie de La Murette

125 rue du bouchâtes

RDV en pharmacie

FAQ : La téléconsultation en questions

La téléconsultation est adaptée pour les patients n’ayant pas de médecin traitant et dans le cadre de pathologies courantes comme les affections hivernales, troubles digestifs, etc.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et peut poser des difficultés pour les personnes peu à l’aise avec les outils numériques, la langue française et/ou en situation de handicap sensoriel (visuel et auditifs).

La téléconsultation n’est pas indiquée dans les cas suivants : renouvellement d’ordonnance sécurisée, certificats médicaux, accidents de travail, enfant de moins de 18 ans non-accompagné.

Oui, la téléconsultation réalisée par un professionnel de santé habilité est prise en charge par l’Assurance maladie aux mêmes conditions qu’une consultation en cabinet.

Le médecin télé consultant peut prescrire un arrêt de travail de 3 jours maximum, limité à 3 sur 3 mois. les prolongations d’arrêt de travail sont impossibles en téléconsultation.

La cabine est un espace privé équipé pour assurer une consultation audio-vidéo sécurisée. Le pharmacien accompagne le patient pour la prise en main du matériel si besoin, garantissant confidentialité et simplicité d’utilisation.

Non, la téléconsultation complète le suivi avec votre médecin traitant, mais ne le remplace pas. Elle est utile pour des consultations rapides ou renouvellements, mais le suivi régulier nécessite souvent une consultation en présentiel. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez vous référer au dispositif de recherche de médecin traitant de la CPTS.