Réponse à la demande de soins non programmés sur la CPTS du Voironnais - Mai 2024
Dans le cadre de sa mission de facilitation de l’accès aux soins, la CPTS du voironnais a pu réunir une quinzaine de professionnels de santé du territoire pour réfléchir à la problématique de la demande de soins non programmés (SNP).
NB : il s’agit des demandes de soins pendant les heures ouvrables (8h-20h) nécessitant une réponse dans la journée.
Il ne s’agit pas de la PDSA (Permanence Des Soins Ambulatoires) des soirs et du week-end.
Ce groupe de travail a élaboré un questionnaire (Type Framadate) qui a été adressé à tous les médecins généralistes du territoire (70) et auquel 37 médecins ont répondu.
Il ne peut pas s’agir d’une véritable étude statistique mais on peut dégager quelques tendances nettes parmi les répondants :
– Cette problématique est prise en compte par les MG car 97 % d’entre eux ouvrent des créneaux de RDV pour accueillir les SNP le jour même avec une moyenne de plus de 5 créneaux par jour.
Les 2/3 des médecins réservent ces créneaux de RDV uniquement à leur patientèle.
La moitié seulement a l’impression de répondre au besoin de SNP de sa patientèle.
– Un quart des répondants participe au SAS mais, malgré une amélioration avec la nouvelle plateforme (48h Chrono), certains se plaignent du manque de praticité de l’agenda et de la faible proportion de créneaux effectivement remplis.
– 80 % des répondants sont intéressés pour participer à un « planning partagé de soins non programmés » . Ils sont prêts à recevoir des patients sous plusieurs conditions :
- dans leur cabinet
- principe du volontariat
- régulation externe (CPTS, pro, …)
- paiement à l’acte majoré et/ou plancher minimal par heure
- coordination avec médecin traitant (résumé de consultation…)
- remise en cause de la PDSA 20h-24h
– Parmi les répondants, un tiers est intéressé par la création d’un Centre de Soins Non Programmés dans un lieu dédié (MMG avec secrétaire et gardien) .