Depuis juin 2025, l’expérimentation nationale de l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes est en cours. Dans notre région, les kinésithérapeutes de l’Isère et du Rhône peuvent prendre en charge des patients sans prescription médicale préalable, sous certaines conditions.
Pour participer à l’expérimentation « Accès Direct », les kinésithérapeutes doivent :
Soit faire partie d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle
En adhérent à la CPTS, vous recevez une attestation à renvoyer à l’ARS pour justifier de l’adhésion et permettre de pratiquer l’accès direct kinésithérapeutes
Concrètement, comment cela s'organise à la CPTS ?
Un groupe de travail dédié à l’accès direct kinésithérapeutes a été créé afin d’harmoniser cette pratique sur le territoire.
Son objectif : mettre en place les conditions favorables à l’accès direct au service des patients et des professionnels. Ce groupe permet de renforcer la coordination avec les autres professionnels de santé et de faire évoluer les pratiques grâce aux retours d’expérience. Rejoindre le groupe de travail, c’est participer activement à une dynamique territoriale, contribuer à l’amélioration des parcours patients et prendre part à une réflexion collective autour de l’évolution de ce métier.
Tous les kinésithérapeutes et autres professionnels de santé du territoire intéressés par l’accès direct sont invités à s’engager dans cette démarche, quel que soit leur niveau d’expérience.